Temps d’échanges, les rencontres solidaires s’adressent aux proches des malades ou aux personnes confrontées plus particulièrement à la maladie d’Alzheimer.

Le Département de la Haute-Marne se veut le département des solidarités, preuve en est avec la mise en place de rendez-vous mensuels menés par deux associations : Alzheimer Café (Saint-Dizier) et la Parenthèse des aidants (Chaumont). Depuis plusieurs années, ces lieux permettent aux aidants non professionnels mais aussi aux professionnels et au grand public, de partager, de s’informer ou tout simplement de faire une pause dans un climat convivial et chaleureux.

Alzheimer Café

Alzheimer Café 52 s’adresse à vous : Malade, proche (conjoint, famille, ami), professionnel ou toute autre personne intéressée par la maladie d’Alzheimer ou démence apparentée. Alzheimer Café est un temps d’échange et d’information proposé une fois par mois dans un cadre convivial et chaleureux. Un thème de discussion est abordé à chaque café. Vous pouvez ensuite dialoguer librement, sans tabou, vous exprimer et partager votre expérience et vos interrogations.

Attention nouvelle adresse en 2024 ! Ces rendez-vous ont lieu chaque dernier mardi du mois (sauf en juillet et août) de 14h à 16h,  dans la Salle Espace Camille Claudel, située au 9 Avenue de la République  à Saint-Dizier. L’accueil débute à 14h et le temps d’échange prend place jusqu’à 16h.

Prochaines rencontres pour le 1er semestre 2024 :

Mardi 30 janvier : « Les seniors au volant, conduire en toute sécurité »

Par la Coordination de la sécurité routière de la préfecture de la Haute-Marne

Mardi 20 février : « Comment mieux prévenir les accidents domestiques ? »

Par la Prévention

Mardi 26 mars : « Rester vivre chez soi : Comment financer l’aménagement du domicile et les aides techniques ? »

Par Yohanne LAURENT, Directrice-adjointe de l’autonomie (Conseil départemental de Haute-Marne), Jennifer MERANGER, technicienne habitat (SOLIHA), et Anaïs HAUSERMANN, experte développement de services (MSA services Sud Champagne)

Mardi 16 avril : « 10 questions sur la maladie d’Alzheimer »

Par Anne-Christine LABYE-LIBION, neuropsychologue au Centre Hospitalier de la Haute-Marne

Café itinérant à l’espace Vall’âge de Joinville (4 rue de la Genevroye)

Mardi 28 mai : « La culpabilité liée à l’entrée en EHPAD »

Par Aurélie BINETRUY, psychologue au Centre Hospitalier de CHAUMONT

Mardi 25 juin : Goûter récréatif à la Marina

Sur inscription au plus tard le 10 juin au 06 70 11 77 47 (places limitées)

Entrée libre, gratuite, sans inscription
évènements ouverts à tous
Renseignements au Numéro Vert 0 800 11 44 20

La Parenthèse des aidants

Vous aidez un proche, malade, dépendant, une fois par mois la Parenthèse des aidants vous offre un temps pour vous. Venez à la rencontre de personnes qui vivent la même situation que vous et ensemble, partagez un moment d’échange et d’information dans un climat convivial !

Attention nouvelle adresse en 2024 ! Ces rendez-vous ont lieu chaque deuxième jeudi du mois  (sauf en juillet et août), de 14h30 à 17h à la Maison des Associations, 24 rue des Platanes à Chaumont.

Prochaines rencontres pour le 1er semestre 2024 :

  • 11/01 : « Les aides à l’accès et à l’aménagement de son logement » par SOLIHA 52
  • 08/02 : Toutes les questions que vous vous posez sur la maladie d’Alzheimer
  • 14/03 : « Testez vos connaissances sur le code la route » (quizz)
  • 09/04 à Nogent : « Prévenir les arnaques numériques et autres par la gendarmerie nationale
  • 16/05 : « Mieux communiquer »
  • 11/06 à Langres : rencontre entre les aidants de Chaumont et de Langres, repas partagé ensemble puis visite de Langres en petit train ( sur réservation au 03.25.01.27.79, places limitées).