- Contrat de 3 ans
- Chaumont (52)
- Fin de publicité : 25/05/2025

Missions du service – positionnement de l’agent
Sous l’autorité hiérarchique du responsable adjoint en charge de l’AST, au sein
de la Maison des solidarités départementales, l’apprenti en travail social intervient dans les domaines suivants : budget, habitat, accès aux droits, environnement et cadre de vie, santé, alimentation et hygiène de vie.
Il répond aux difficultés des usagers dans le cadre d’un accompagnement adapté individuel ou collectif.
Accompagné par un tuteur dédié de formation assistant de service social ou conseiller en économie sociale et familiale et expérimenté.
Taches confiées :
Accueil, évaluation et orientation :
- Accueil du public en entretien individuel, dans le cadre de visites à domicile ou de permanence,
- Conseil et évaluation de la situation,
- Orientation si nécessaire vers les professionnels de la maison des solidarités départementales ou vers les partenaires
Accompagnement social des familles
- Accès aux droits et aux dispositifs médico-sociaux,
- Piloter le plan d’action, en complémentarité avec les professionnels de la maison des solidarités départementales et des Partenaires
Soutien à la parentalité et protection de l’enfance
- Recueil des informations préoccupantes relatives aux mineurs, réalisation d’enquêtes sociales
- Interventions auprès des familles, dans le cadre des missions de prévention et ponctuellement de protection de l’enfance, en collaboration avec les professionnels de la maison des solidarités départementales (référents ASE, RSA ,PMI) et les partenaires.
Élaboration et animation de projets d’action collective
Dans le cadre de l’accompagnement à l’autonomie des 16/21 ans.
Analyse des besoins sociaux de son secteur et développement du travail pluridisciplinaire et du partenariat local
Profil du poste
- Vous êtes en formation d’assistant de service social ou de CESF
- respect des dispositions du code pénal relatives au secret professionnel
- permis de conduire B
Aptitudes requises :
- respect de l’usager, non jugement, non directivité,
- sens de l’écoute et de la distance, maîtrise des techniques de communication et de négociation,
- travailler en équipe pluridisciplinaire et en partenariat
- savoir piloter un projet, se tenir informer de l’actualité métier et être force de proposition
- savoir rendre compte
- esprit de synthèse et capacités rédactionnelles
- maîtrise de l’outil informatique
- motivation, rigueur, autonomie et capacité d’adaptation