Lundi au vendredi

8:30-12h30 | 13:30-17:30

03 25 32 88 88

Intervenant autonomie (H/F)

  • Titulaire ou contrat de 3 ans
  • Saint-Dizier (52)
  • Fin de publicité : 8/10/2025
senior, solidarite

Missions du service – positionnement de l’agent

Dans un contexte de déploiement de la politique autour de l’autonomie, le Département déploie une offre de service dans le champ des seniors qui s’inscrira dans le service public départemental de l’autonomie : cette offre devra s’articuler avec l’ensemble des dispositifs d’aide et d’accompagnement des publics fragilisés par l’âge mis en oeuvre par les partenaires du secteur social, médico-social et sanitaire. L’intervenant(e) autonomie est l’expert(e) sur les questions relatives au maintien à domicile des personnes de plus de 60 ans.

Taches confiées :

  • A destination des personnes de 60 ans et plus, leur famille/entourage, leurs aidants :
    • Accueillir, écouter, recueillir la demande, informer et orienter.
    • Analyser les besoins et les attentes de la personne et/ou de son aidant, élaborer et mettre en œuvre un plan d’action personnalisé adapté à la situation.
    • Accompagner le bénéficiaire dans la mise en œuvre du plan d’aide de l’Allocation Personnalisée Autonomie.
    • Procéder à l’évaluation multidimensionnelle au titre de l’Allocation Personnalisée Autonomie et contribuer à la mise en œuvre du plan d’aide, en cas de besoin.
  • Sur le territoire :
    • Déployer l’information sur l’autonomie des seniors auprès des réseaux de proximité : mairies, France Services, assistantes sociales (Centres Hospitaliers, Centres Communaux d’Action Sociale…).
      – Participer à des animations de territoire (notamment des actions collectives auprès des usagers et des professionnels, des participations à des forums ou dans le cadre de l’animation du Bus de l’autonomie).
      – Contribuer au diagnostic et à l’analyse de l’offre dans le champ de la gérontologie.
  • Modalités :

l’intervenant(e) autonomie interviendra par téléphone, par courrier électronique, au bureau ou à domicile. Il/elle pourra, en fonction de la situation, participer ou organiser et animer des réunions pluridisciplinaires. Il saisira les acteurs compétents. Son intervention sera territorialisée avec une possibilité d’intervention sur le secteur des collègues en cas de nécessité.

Profil du poste

  • Connaissances des dispositifs dans le champ de l’autonomie et des seniors
  • Qualités d’écoute
  • Capacité à animer le travail partenarial
  • Aptitude à la communication orale et écrite
  • Discrétion professionnelle
  • Titulaire du permis B
  • Diplôme d’État CESF, ASS, ES ou diplôme d’infirmier obligatoire

La publication expire le 8 octobre 2025