Ce lundi 15 janvier, Nicolas Lacroix, Président du Conseil départemental de la Haute-Marne, a présenté les six porteurs de la flamme olympique sélectionnés par le Département. Ils représenteront la Haute-Marne lors des relais, le 28 juin prochain, à Langres, Bourbonne-les-Bains, Nogent, Colombey-les-Deux-Eglises, Chaumont et Froncles.   

Le 28 juin prochain, six Haut-Marnais choisis par le Conseil départemental de la Haute-Marne participeront au Relais de la flamme olympique – Paris 2024. Parmi 96 autres personnes désignées par les autres partenaires de l’événement, ils seront répartis dans les communes de Langres, Bourbonne-les-Bains, Nogent, Colombey-les-Deux-Eglises, Chaumont et Froncles. En tant que ville étape avec l’allumage final du chaudron, la ville de Saint-Dizier a pu sélectionner ses propres porteurs. Ils seront quatre.

Cette sélection comprend trois femmes et trois hommes ainsi que trois remplaçants (Ludovic Renard, Alban Christ, Myriam Marceau). La mixité est obligatoire d’où la présence, dans la liste du Conseil départemental de la Haute-Marne, de L’objectif est de représenter, au mieux, la population haut-marnaise avec des personnes à mobilité réduites, un entrepreneur, des représentants d’associations et des sportifs.

200 m à 4 km/h

Les désignations ont été réalisées à partir de propositions des conseillers départementaux de l’ensemble du département afin de couvrir l’ensemble du territoire. Les noms ont ensuite été présentés à « Paris 2024 » pour être analysés. Les organisateurs des Jeux Olympiques prennent en compte la profession de foi rédigée par chacun des porteurs. Ils ont dû expliquer en quoi ils allaient « faire briller les jeux ».

Le positionnement des porteurs de la flamme olympique au sein des relais, le 28 juin, sera connu en mars prochain. Logiquement, ils devraient être placés sur leur territoire, au plus près de leur lieu d’habitation. Ils seront habillés par Paris 2024 d’une tenue neutre, en blanc, et parcourront 200 m chacun, à 4 km/h. 

Frédéric Thévenin

frederic.thevenin@haute-marne.fr

Les six porteurs de la flamme olympique désignés par le Département :

Pour Carole Aubry, « les valeurs de l’olympisme sont celles qui ont toujours guidé ses choix de vie et son engagement au quotidien ». Médecin généraliste et originaire de la Haute-Marne, elle est à l’initiative de la création de la maison de santé de Fayl-Billot.

Mais, son investissement en faveur du territoire dépasse le cadre de sa profession. Elle est médecin commandant sapeur-pompier volontaire et apporte ainsi un renfort important au sein du SDIS 52. Pour elle, « ce service essentiel en milieu rural doit garder sa fonction première : être au service des autres ».

En étant l’une des porteuses de flamme olympique, elle souhaite représenter l’ensemble des sportifs et les personnels du corps médical. Elle veut mettre en avant le don de soi.

Représentant du « Goût des autres », Jean-Philippe Clément considère que la flamme olympique représente les valeurs universelles de l’auberge à base de produits locaux et chantier d’insertion langrois. « C’est ce que nous portons au quotidien » dit-il.

En défendons le fait que chacun doit pouvoir trouver sa place dans la société, de manière individuelle et collective, les salariés en parcours d’insertion acceptent un parcours exigeant qui permet d’atteindre une stabilité personnelle et professionnelle et de devenir acteur de leur vie.

Pour Jean-Philippe Clément, « porter la flamme olympique, c’est signifier un engagement, un dépassement de soi, au service de la pais et du bien vivre ensemble. C’est croire que l’on peut surmonter les obstacles. C’est dépasser les clivages et permettre à chacun de s’épanouir. C’est croire que la fête est accessible à tous ».

Kévin Droin explique sa candidature au relais de la flamme par le fait que son handicap ne l’a jamais empêché de vivre ses rêves ainsi que ses envies. « Le handicap n’est pas une fatalité et cela peut être une chance pour vivre des aventures différemment ».

Ainsi, sa volonté l’a conduit dans une salle de sport et il pratique le handball dans la section « sport adapté », à Chaumont, son lieu de vie. Il s’y investit pleinement sachant que cette activité lui apporter « un plaisir et un bien-être essentiel à son équilibre ». Il est aussi salarié à l’ESAT de Froncles gardant ainsi contact avec des personnes valides et invalides.

Pour Kévin Droin, porter la flamme revêt une symbolique forte. Sur le parcours, il devrait être accompagné et soutenu par l’un de ses collègues de l’ESAT.

Pour cette « opportunité unique », il s’engage à être un ambassadeur du Département.  

Pour Marjorie Mathias, les valeurs de l’olympisme représentent « les valeurs d’unité et de fraternité entre les peuples ». Cheffe d’entreprise et commerçante à Chaumont, elle s’engage dans toutes les activités liées à la notoriété de la ville et surtout dans les activités sportives proposées par les associations.

En devenant « porteuse de la flamme », elle souhaite représenter l’ensemble des sportifs, commerçants et habitants de la Haute-Marne. Elle aime « porter haut les couleurs des valeurs sportives ». Elle partage ces moments forts avec ses proches et les salariées de son salon de coiffure avec lesquelles elle s’engage dans de nombreux défis.

Pour Marjorie Mathias, « porter ce symbole qu’est la flamme olympique est une réelle fierté ».

Son accident de moto, en 2004, a bouleversé la vie de Thomas Mendez. Devenu paraplégique à 20 ans, il s’est battu pour redevenir autonome le plus rapidement possible. Il devient alors bénévole au sein de l’association des paralysés de France et participe à des actions de sensibilisation du handicap dans les écoles, sur la prévention routière et sur l’accessibilité.

Côté sport, Thomas Mendez a débuté le tir au pistolet 10 m à plomb après son handicap. Deux ans plus tard, il part en compétition et remporte plusieurs médailles dont une en or au championnat de France. Engagé en tant que bénévole au Pôle Sport et Loisirs de Biesles où il pratiquait le tennis fauteuil, il est de ceux qui a créé le comité handisport Haute-Marne. Il en est, aujourd’hui, le Président.

Il s’investit dans ses engagements pour promouvoir le bien-être par le sport, la rencontre des personnes au sein des clubs et le dépassement de soi-même en compétition.  

Passionnée de sport et de « l’esprit olympique », elle est l’un des gérants de l’exploitation viticole Peligri, à Colombey-les-Deux-Eglises. Fière de son village, elle prône les valeurs olympiques telles que l’excellence, l’amitié et le respect.

Elle pratique des sports depuis son plus jeune âge : la gymnastique pendant 10 ans, le saut en hauteur au niveau national et en tant qu’entraineuse au sein de son club d’athlétisme pendant 8 ans. L’entrainement, les challenges et la compétition font partie de ses motivations.

Elle a la passion de son département qu’elle faire découvrir. Tout comme son métier, la création d’un gîte haut de gamme à Colombey, lui offre l’opportunité de belles rencontres. Claire Peligri est très honorée de représenter la Haute-Marne au Relais de la flamme olympique.