Dans le cadre de la 5e édition de la semaine Agrilocal « Au pré de la ferme », fin mars, les membres du Gaec Masselot-Dubuc de Vignes-la-Côte ont ouvert les portes de leur ferme à des chefs de cuisine des collèges gérés par le Conseil départemental de la Haute-Marne. Ils leur ont présenté leurs productions et avaient convié d’autres producteurs Bio.   

Sensibiliser, échanger et communiquer sur les enjeux du manger local en restauration collective. Tel est le mot d’ordre de l’opération Agrilocal nommé « Au pré de la ferme ». Elle invite les producteurs locaux à ouvrir leurs portes pour présenter leurs produits issus du terroir et montrer les coulisses de leurs productions aux acheteurs de la restauration collective.

Accompagnés de Laurent Gouverneur, Vice-Président délégué à l’environnement et au tourisme au Conseil départemental de la Haute-Marne, les chefs de cuisine des établissements de Saint-Dizier, Montigny et Doulaincourt sont ainsi allés à la découverte du Gaec Masselot-Dubuc, à Vignes-la-Côte.

Anthony Masselot, Christophe Dubuc et Benjamin Pascal, les trois associés, élèvent 160 vaches allaitantes de race charolaise en agriculture biologique depuis 2010 auxquels il faut ajouter la culture, entre autres, de blé, épeautre, seigle, lentilles vertes et sarrasin.

Anthony Masselot se dit « Heureux de voir que les scolaires mangent de la qualité »

Comme expliqué à leurs visiteurs d’un jour, l’exploitation propose également en vente directe sa propre farine bio. Elle fournit ainsi les petits magasins de producteurs, les revendeurs spécialisés dans le bio et adhère au réseau Agrilocal portée par le Département. En répondant aux appels d’offres de la plateforme dans un rayon de 30 km et donc à une quarantaine d’établissements (collèges, Ehpad…), Anthony Masselot se dit ainsi « heureux de voir que les scolaires mangent de la qualité ».

De surcroît, pour l’éleveur, les productions en agriculture biologique présentent l’avantage d’être autonome et de « ne pas dépendre des variations internationales du prix des matières premières ». Son argumentaire est clair : « rien ne vient de l’extérieur et ainsi nous respectons les normes et nous pouvons tout contrôler ». Il estime que « ce système donne du crédit et une crédibilité ».

Impatient de voir le nouvel abattoir

Quant à la viande, elle est valorisée en vente directe grâce à la commercialisation de caissettes de viande fraiche et de steaks hachés. Pour répondre à la demande, Anthony Masselot attend avec impatience la construction du nouvel abattoir départemental pour une valorisation encore meilleure de sa viande.

Et comme les circuits courts fonctionnent essentiellement grâce aux interactions entre producteurs, le Gaec Masselot-Dubuc avait invité d’autres agriculteurs à cette porte-ouverte. L’association Dervoise d’action sociale et médico-sociale, à Puellemontier, a présenté aux chefs de cuisine ses légumes, le Gaec Labreveux à Villiers-aux-Chênes sa gamme de fromages, Raphaël Botta à Joinville son miel, Sébastien Muller à Viéville ses huiles et Hélène Rallet à Cirey-les-Mareilles ses légumes secs. Tous ensemble, ils ont proposé un mini-marché avec des dégustations qui ont ravi les participants.

Frédéric Thévenin

frederic.thevenin@haute-marne.fr